(MAJ le 31 Aout 2009)
retour page accueil ---------- Photos de l'aller ---- Photos du retour ---- détail des iles ---- videos de la croisière ---- Carte Shom
- 19 Avril au 3 Mai = Navigation St Tropez, Port Cros, Porquerolle .... avec Christine : pour vérifier que Motus va bien, un petit 200 miles en tout.
- la croisière d'été
- Appareillage de Port Grimaud le Mercredi 27/5 à 8 Heure pour St raphael
pour récuperer Patrick , 3ieme équipier.
- Quitter St Raphael ce même jour Pour Port Cros à 14 H 30 vent
debout
- Quitter Port Cros le Jeudi 28/5 à 9 Heures pour les Baléares
- fait du gasoil à IBIZA le Dimanche 31 mai au matin.
- Arrivée à Cadix le 4/6 à 2 Heures du matin intercepté
par vedette des Douanes qui cherche des clandestins à Bord de Motus.
- Départ de Cadix le 5/6 à 14 H
- Le 13/6 à 10 H 50 nous apercevons la terre à 40 milles (Nous
avons parcouru 900 milles depuis Cadix) le plus souvent au pres serré
avec 4 ris
dans la grand voile et un vent entre 18 et 25 Noeuds, une mer de 2m à
3m et Motus qui cogne dans les vagues.
du 14 Juin au 11 Juillet nous parcourons les iles en bateau, à pied, en voiture et en scooter ... avec des équipages qui changent. (voir détail sur plan des iles)
Départ pour le retour le 11 Juillet à 14 Heures, arrivée
Camaret le 19 juillet à 13 Heures (1200 miles parcouru en 8 jours)
vent entre 16 Noeuds et 25 Noeuds, vent de travers ou portant (150 miles par
24 Heures) (W) mais beaucoup de mal de mer dans l'équipage.
- Départ de Camaret le 22 au matin .... arrivée Perros Guirec
à 20 Heures
- Départ de Perros le 23 au matin .... arrivée Grand ville à
20 Heures
- Départ de Grand ville le 24 ... arrivée St Peters port (Guernesey)
Apres midi (changement équipage)
- Départ de St Peters port le 25 au matin .... arrivée St valery
dans la nuit 25 au 26 (150 miles en 20 Heures)
- WE suivant Motus quitte St Valery pour les Torpilleurs sous le pont de Tancarville
car le port de St Valery veut me faire payer presque 1.000 euros par mois
ils ont perdu mon inscription à l'année etc. .... bref !
Distances parcourues (approximatif et arrondies).
---- Port Grimaud/St Raphael / Cadix= 800 miles (7 jours)
---- Cadix / Ponta delgada= 950 miles (8 jours)
---- 4 semaines autour des iles des Acores = 550 miles
---- Ponta Delgada/Camaret = 1200 miles (8 jours)
---- Camaret/Grand ville/Guernesey/St valery = 330 miles (5 jours)
---- St Valery/ Torpilleurs = 70 Miles
Nous n'avons pas eu l'alizée de Nord entre le sud du Portugal et les
Acores mais un vent fort au pres, résultat la traversée a été
dure.
Nous avons eu du vent de secteur Ouest tout le temps pour le retour : l'équipage
pas tres amariné a souffert du mal de mer, mais Motus a été
très vite.
Aux Acores nous avons eu un temps mitigé, mais les iles sont tres pittoresques,
il n'y a aucun touriste et les balades à pieds sont magnifiques.
Le Navtex a fourni des informations meteo en permanence, RFI sur 15300 (BLU)
merci Arielle mais c'est trop rapide et trop sommaire, et nous avions quelques
minutes de Com sur un télephone satellitaire Inmarsat : nous avons donc
téléphoné 3 fois à notre "Routeur" Vincent
mais bon ... la méteo il faut suivre en permanence l'évolution.
Pour ce genre de traversé il faut récupérer des "grid",
finalement il faudra équiper Motus avec un Iridium et tout ce qui va
bien .
De Cadix à Ponta delgada au pres nous avons navigué à 90%
barre amarrée et pour le retour à 99% sous pilote.
Nous n'avons eu ni pb d'eau douce (il en restait plein à l'arrivée,
ni de gasoil (le moteur n'a pas tourné sauf pour refaire un peu d'éléctricité).
Le pb principal peut être le "mal de mer" qui passe pas. Est
ce physique ou psycho ? je sais pas, mais pour les traversés un peu longue
c'est un Pb à regler.
Nous avons eu du "beau temps" objectivement, mais le vent toujours
là n'a pas donné un temps de repos, c'est instructif, il faut
pouvoir sans doute "prendre son temps".
Conclusion : pour ce genre de traversée, il faut :
- Récupérér en permanence des fichier "grid"
de meteo sur PC et les travailler pour faire sa route, ainsi on peut "travailler
sa route".
- Avoir un équipage bien amariné pour qu'il puisse "vivre
à l'intérieur" tranquille, et s'installer dans la durée.
Ceci dit (mais on le savait déjà : le pres dans la brise : c'est
dur) même sanglé quand le rail de fargue est dans l'eau, que le
Bateau secoue : faire la cuisine est une épreuve musclée. Quand
c'est plusieurs fois par jour et que c'est plus d'une semaine : on commence
à se demander : "On arrive quand ?" .
(Ceux qui font le tour du globe "à l'envers" contre le vent
... là, chapeau... mais est ce du plaisir ?)
- Les vagues de l'Atlantique cachent l'horizon, (c'est autre chose que le cotier,
c'est beau d'accord, surtout quand il y a des baleines, mais ca peut donner
le mal de mer).