retour à l'accueil ---------- retour à la Carte Croisière 2010
Sur Motus, nous ne recherchons pas "l'exploit", mais nous tentons
de faire des croisières agréables, où chacun est heureux
d'être à bord.
Pour réussir il faut plusieurs facteurs : qualité du bateau, choix
de l'équipage (ou du Skipper) ...
Mais le temps ("weather") est très très important. Pour
nous, Il n'est pas question d'en "baver", d'avoir peur, d'avoir froid
et d'être trempé et humide ...
C'est pourquoi pour trouver ce "Weather" : voici nos critères
(que nous recherchons l'hivers notamment, sur internet d'apres des stats et
d'autres échos) :
- éviter les endroits où il pleut et où il fait mauvais
temps avec du vent qui siffle dans les haubans.
- éviter si possible, de naviguer avec plus de 30 noeuds de vent quelque
soit l'allure (sauf si c'est sous le vent de la terre et à proximité
immédiate).
- éviter les vents contre obligeant à tirer des bords (sauf si
c'est moins de 5 noeuds de vent, dans ce cas nous sommes au moteur sous pilote
et on se baigne).
- éviter surtout de tirer des bords pendants des jours et des jours dans
plus de 20 noeuds de vent.
- éviter la pluie, les mouillages où l'ancre dérape, nos
nuits doivent être calmes et reposantes ....
- éviter les coins encombrés, les ports "arnaqueurs"
, les blaireaux ... la foule ... les hurlements ... les voleurs ...
Donc, par rapport à ces critères la Suede c'était presque
parfait, surtout les 4 premières semaines avec :
- Une température de l'air = 27 °
- Une température de l'eau = 22° ,
- aucune pluie, que du ciel bleu et un vent force 2 à 3 (vent arrière
sous spi) un reve donc ...
- Des endroits beaux, pittoresques sans "touriste" (mais beaucoup
d'autochtones navigateurs de Baltique)
- pas de désagréments, des ports bon marchés ...
Oui vraiment:
En Suede : il y a peu de Francais, c'est curieux nous n'avons rencontré
que 2 ou 3 bateaux avec des Francais en 2,5 mois de navigation, pourquoi, pourtant
ce n'est pas loin ?
Il y a bien évidemment beaucoup de Suedois, de Finlandais, de Danois
... et quelques Anglais aussi, ils naviguent plutot bien avec des bateaux anciens
et tres bien entretenus et c'est agréable et les gens sont courtois.
Tout est simple,facile on trouve des endroits tranquilles et de la place dans
les marinas, tout le monde parlent anglais, donc c'est tres façile de
se faire comprendre.
Il n'y a pas de voleurs ni de stress.
On peut laisser son bateau, ou bien le laisser dans le canal de Kiel pour l'hivers
(c'est bien moins cher et plus compétent qu'en France) bref c'est cool
.... à tel point que pour une fois nous pensons faire une deuxième
saison au même endroit.
Alors, voici quelques détails d'une croisière de 2,5 mois :
Nous sommes parti de St Valery (Normandie) le 26 Juin au matin et nous sommes
revenus à St Valery le 6 Septembre.
Il y a environ 1.000 miles pour aller la-bas, donc sans se presser et avec des
escales il faut moins de 2 semaines pour y aller et 2 semaines pour en revenir
(attention vent Ouest dominants). Je pense qu'il vaut mieux être de retour
avant fin Aout, quite à partir un peu plus tot.
Motus possède un GPS avec une carte Gold Navionics (de la Baltique)
de 2 giga de mémoire : je pense que c'est indispensable : il y a des
iles et des cailloux partout.
La carte gold est un peu chère (Plus de 200 Euro) mais sans elle vous
serez perdu au milieu des dizaines de milliers d'iles qui se ressemblent et
forme un vrai labyrinthe.
Les documents papiers : (Notons que tout est en Anglais heureusement, sauf
si vous parlez Suedois)
- l'Imray Baltique est tres utile mais il est loin de suffire : ca va pour l'aller
ou le retour (convoyage) mais "sur place" pour les iles cela ne suffit
pas.
- Il faut acheter la série de carte et le guide des iles : c'est indispensable,
l'archipel est étendu sur des centaines de milles et le moindre caillou
est répertorié sur ces cartes or vous allez passer entre tous
ces cailloux qui affleurent, on "zig zag" tout le temps, c'est tres
amusant et pittoresque à condition de savoir où.
Il n'y a ni marée, ni courant, ni vague, (même quand il souffle une jolie brise) un "pied de pilote" de 10 cm sous la quille est donc suffisant pour passer (le sondeur "bip").
Il faut néanmoins faire sa route avec des "way point" chaque jour avant le départ sinon on est vite perdu, certains passages sont tres étroits et il y a des "cul de sac".
Il y a des milliers de passages qu'il faut choisir : les ferry, cargos, bacs ... ne prennent que les principaux, ils font malgré tout attention, passent à coté de vous et on s'habitue tres vite à raser les ferrys. Il y a des centaines de milliers de bouées (les cardinales ont les peintures bien faites mais pas de cônes, dans les petits passages les bouées sont en plastique on peut donc s'y frotter sans même abimer la peinture du bateau), mais dans quel chenal sommes nous ? sans way point, la question peut se poser.
Nous avons donc acheté les documents indispensables (cartes et guide) au "ship" de Visby : j'en ai eu pour environ 300 Euro.
On voit donc que le budget : "Documents Nautiques" n'est pas négligeable, puisqu'il se monte à plus de 500 Euro, en ajoutant les 2 routiers, le "lonely planet", le guide Suede, bref les guides terrestres, car il y a des choses à voir (surtout le Wasa à Stockholm).
Motus possède Tout ce qui est nécessaire pour la méteo :
- Outre les VHF, poste Sangean (reception BLU), .... etc. qui ne vous serviront pas (Arielle ne parle pas de la Baltique dans ses bulletins RFI) Motus possède 2 choses indispensables (à mon avis) :
1 - Le Navtex : Et En Baltique on recoit parfaitement toutes les meteos "Baltique"
sur le NAVTEX, elles sont fiables et régulières.
2 - Un PC avec réception des fichiers "GRIB" et un poste "IRIDIUM"
:
-- les marinas sont équipées WIFI : vous pouvez donc préparer
votre semaine meteo, avec vos fichiers Grib.
-- on est rarement éloigné de la cote (c'est différent
de l'Atlantique) la reception Iridium n'est pas indispensable.
Mais quel temps (weather) aurez vous en allant la-bas ? est ce qu'il pleut
? l'eau est a quelle température ? (ce sont les questions que nous nous
sommes posées) :
- En gros les "stats" sur le net donne un temps "Breton"
donc rien à voir avec l'Ecosse, la Norvege ... même si on est encore
plus nord.
- Donc, il pleut tres peu en été en Suede, mais attention l'été
la-bas, c'est plutot le mois de JUILLET, déjà au mois d'Aout,
les écoliers sont de retour à l'école.
Bon cet été ... il parait qu'on a quand même été
gâté pendant 4 semaines, 27 ° dans l'air et l'eau à
22°, c'est pas tous les ans qu'ils ont cela, parait il !
Apres, c'est devenu beaucoup plus mitigé : et quand il pleut la température
de l'eau descend tres vite car les 22° dans l'eau, c'est juste sur ....
95 cm de profondeur, alors quand on plonge c'est froid, d'ailleurs l'hivers
tout est gelé et là ou vous naviguez, c'est en patin à
glace qu'on se déplace, l'eau est douce : pas de sel, du coup on consomme
pas d'eau.
et les moustiques ? et les poissons et la bouff et il parait que c'est cher
et .... bien, voila les réponses à ces questions :
Quand il fait beau au mouillage dans les iles de l'intérieur entre minuit
et 4 heures du matin mettez des moustiquaires, mais quand il fait pas beau :
il n'y a pas de moustique.
des poissons, des dauphins des .... il n'y en a pas : un phoque peut être
? et encore, la bouff : oui c'est pas terrible et le pinard est cher.
(il faut donc partir avec ses provisions de "liquide" dans les cales,
ce que nous avons fait).
Mais Stockholm quand il fait beau c'est sympa, les filles font du footing le
long des quais et elles ont des longues jambes magnifiques et dans les marinas
les mecs sont cool jamais personne n'osera vous demander de payer, un captain
de port que j'interrogeais m'a dit : "oui il y en a qui oublient de venir
payer", et ca le traumatisait pas, il y a juste des gens qui sont "moins
bien élévé" en somme et que voulez vous ! bref c'est
pas la Méditerranée, là c'est vraiment cool)
Les ports sont tres bon marchés voir gratuits, (quand c'est privé,
ca veut dire gratuit, puisque personne n'ose vous mettre dehors, ca se fait
pas la-bas on respecte, "oui c'est un port privé, mais vous pouvez
rester : vous ne genez pas ..." "ah bon merci ! c'est sympa",
"de rien avec plaisir" ! ).
Motus est parti le 26 juin au matin de St valery, a passé Gris nez vers 0h, il est passé devant Dunkerque par la passe de Zuydcoote (frontière Belge) vers 9h du matin le lendemain (il faisait beau) et est arrivée au Texel le 28 Juin au matin pour une Escale de 24 Heures. (Donc 2 jours tres cool pour monter dans les iles de la Frise)
Le 29 Juin au matin, il passait par la passe du SCHEURAK entre les iles de la frise par 2,3 m de fond au top de la marée haute et a rejoint l'entrée du canal de Kiel dans l'apres midi du 30.
Le canal de Kiel, j'ai été surpris, c'est sympa et pittoresque : 100 Km bucolique pour 18 Euro seulement (rien a voir avec l'anarque du canal de Corinthe, qui coute plus de 150 euro)
Mais les cargos et tout ca .... ???????
Pas de Pb : d'abord on est la plupart du temps, à l'intérieur
des rails ensuite c'est vraiment un faux probleme ces histoires de cargos qui
font peur. (enfin moi je dis ca, chacun ses peurs ...)
A Kiel nous y étions donc en fin de Semaine (le 1ier Juillet) et nous
sommes reparti le Samedi 3 l'AM. Nous étions à "Christianso"
une toutes petites iles Danoise vers 4 heures du matin : il faisait jour et
nous étions le Lundi 5 Juillet et cette petite ile est charmante et on
a bien bouffé au restau grace surtout à une voisine d'une table
d'à coté : "Ah vous etes Francais, j'ai vécu un an
à Paris choisissez ca vous verrez c'est tres bon" et on s'est baigné
et il y a pas de touriste, juste un petit hotel et dans le port (ou nous étions
moins de 10 voiliers, le voisin repère notre pavillon Normand et nous
dit "Wellcome Home" ben oui c'est les Danois qui sont arrivés
en Normandie au 10 ieme siecle : sympa non ?
Ils sont tous tres fiers de leur passé Vicking (alors on en profite un
peu nous, pour jouer les descendants émigrés qui reviennent au
pays)
Le 6 au matin nous sommes parti et le 7 juillet en fin de matinée nous
étions à Visby (ile de Gotland) en Suede, là grosse animation
: les "politiques" étaient à la rencontre des gens :
ils causent avec eux dans la rue d'homme à homme, simplement comme ca,
sans garde du corps, sans rien, normal quoi ... c'est tres étrange (impossible
un truc pareil chez nous).
Et : Le Jeudi soir (8 Juillet) nous étions dans les iles de Stockholm,
ville que nous avons rallié le lendemain soir : il faut une journée
pour traverser l'archipel (c'est grand).
Donc pendant cette croisière de 1.000 miles, nous avons navigué
un peu au moteur et beaucoup sous spi dans le soleil avec des baignades en pleine
mer une "balade" tres agréable, reposante et sans histoire.
Ensuite Motus est resté entre Suede et iles Aland jusqu'au 19 Aout,
soit 6 semaines :
- les photos montrent la beauté de cet endroit, alors on peut distinguer
:
- les iles qui sont proches de Stockholm, dans ce cas il y a plus de terre que
de mer et on a l'impression d'être sur des lacs au milieu des forets (il
y a des belles maisons aussi)
- les iles qui sont plus éloignées et c'est plus ouvert et sauvage
même si il y a toujours des petites maisons qui ont des panneaux solaires.
- les Suedois ont beaucoup de bateaux, avec tres peu de "franc bord",
ils sont fins et parfaitement nickels : ils mouillent avec une petite ancre
bruce sans chaine (juste de la sangle enroulée sur un tambour) par l'arriere
avec un petit bossoir, et ils attachent l'avant sur un arbre contre le rocher
: c'est dire si les mouillages sont peinards.
- là ils font leut "barbe cue" sur le rocher, tranquille, les
enfants jouent avec l'annexe et se baignent.
- Bref tout est calme et tranquille.
- Alors nous, comme nous ne sommes pas équipés pour mouiller par
l'arrière, on peut mouiller au milieu de la baie ou par l'avant en attachant
l'arriere au rocher comme en Méditteranée, ca gène pas.
D'ailleurs souvent ils naviguent entre copains à 2 ou 3 bateaux alors
ils se mettent ensemble dans un coin. Bref il y a toujours plein de place, on
se gène pas.
Le 19 Aout au matin Motus est reparti de Stockholm vent arrière sous la pluie et est arrivée le 20 Aout à midi à Kalmar (il faisait beau) passage entre l'ile de Oland et la terre (il y a un pont). Il est reparti le soir même et là il a tiré des bords dans 20 noeuds de vent jusque Simrishamn (Samedi) où il est resté de 16 Heures à 19 Heures (une pose) il est arrivée le lendemain matin, donc le Dimanche 22 à Copenhaghe : là nous sommes resté 3 jours pour cause de mauvaise meteo et nous avons visité. (Musée Vicking interessant).
Nous sommes reparti de Copenhaghe le Jeudi 26 au matin et arrivée à
Kiel le Vendredi 27 au matin, le vendredi 27 au soir à Rendsburgh (c'est
une ville sur le canal)
où nous avons décidé de prendre la rivière Eider,
compte tenu d'une meteo pas terrible.
La rivière Eider (pas grand chose dans l'Imray) bref l'aventure, alors
vous me posez la question : est ce que ca vaut le coup ? :
- bon moi déjà je suis pas du tout tenté par les canaux,
les écluses, les ponts, la vase et l'odeur des cochons, quelques heures
de bucolique dans la campagne (même jolie) ca va, apres ca commence à
me barber, mais pour ceux qui aiment le "bucolique", c'est bien, (je
conseille pas trop, si vous faites plus de 2m de tirant d'eau, même si
ca devrait passer (à 3mde tirant d'eau ca passe plus du tout)) ceci dit
:
1 - Vous serez pas géné par les autres bateaux (Nous étions
seul) et les éclusiers qui ouvraient pour nous avaient pas du voir souvent
des voiliers.
2 - Il faut bien suivre le balisage et surtout passer près des "balais
de sorcières" vous comprendrez ce que ca veut dire quand vous y
serez.
3 - A l'embouchure ca passe pas à marée basse : nous nous sommes
échoués, mais bon ... tranquillement.
4 - c'est plus long que le canal de Kiel.
5 - il y a quelques écluses payantes mais c'est 4 à 9 Euro dans
ce cas, alors ca va, c'est pas cher.
6 - ils ouvrent tout de suite les portes quand ils vous voient arriver : on
attend pas, on se sent important : imaginez, un pont de chemin de fer qui s'ouvre
à votre approche ... ou des dizaines de bagnoles bloquées parceque
vous passez ! Bref, on a les plaisir qu'on peut dans la campagne au moteur !
Nous avons quitté l'embouchure de l'Eider le 31 Aout et nous sommes
arrivée le lendemain 1ier Sept. dans les iles de la Frise (Vlieland)
La Hollande je suis pas "fan", sauf les magnifiques barges hollandaises,
il y en a de plus en plus d'ailleurs je trouve.
Le lendemain 2 Sept. nous sommes parti pour Dunkerque : arrivée le 3
, reparti le 5 et arrivée à St valery le 6 Septembre.
Voila :
Nous avons mis 19 jours pour le retour mais le mauvais temps nous a un peu
retardé et surtout nous avons pris notre temps.
Il faut donc compter entre 10 et 15 jours peinard. (1 semaine si on ne s'arrete
pas et avec du beau temps et en foncant comme un malade)
Au total Motus a parcouru plus de 3.000 miles (donc moins que l'année
derniere) et a fait 180 Heures de moteur. Voila le résumé
si vous avez des questions : faites un mail : je suis pret à donner tous
les renseignements)
le Guide c'est : Arholma-landsort (chez nautiska forlaget)
les cartes sont : sjofartsverket.se